Ensemble pour un café JSP le 18 octobre à 14h à côté de Rennes
Regroupement régional JSP Grand Ouest
Privés de leurs enfants, ces pères se battent en silence — et les enfants en paient le prix
Samedi 18 octobre 2025 à Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes, se sont réunis au Whitefield Café des adhérents du Grand Ouest de notre association Jamais Sans Papa pour le second regroupement régional de l’année en ces lieux.
Un hommage émouvant
C’était notamment l’occasion de médiatiser le don fait à JSP de 1 000 € par la famille de Thomas Childe.
Thomas est un de ces papas qui a mis fin à ses jours après des années de souffrances liées à sa mise à l’écart de ses enfants de sa première union.
La maman de Thomas, qui est britannique et sa dernière compagne nous ont expliqué qu’il est d’usage en Grande-Bretagne de faire une collecte à l’occasion de la sépulture pour un don allant dans le sens de la vie du défunt. Ce fut donc un hommage émouvant.
Nous tenons tout à la fois à rendre hommage à ce papa, à remercier sa famille pour son apport à JSP, et à continuer à sensibiliser sur ces souffrances silencieuses, peu médiatisées, qui pourtant détruisent non seulement des papas, mais aussi leurs enfants.
… et ces jours-ci nous l’ont rappelé cruellement. Ainsi avons-nous également souhaité rendre hommage à nos adhérents David Kerhoas, à Paris, et Jean Calfort, en Bretagne, tous deux tombés le mois dernier dans un contexte similaire. Ils rejoignent malheureusement les cas de Thibault Steiner début 2024 en Bordelais et Jean-Luc en Mayenne à l’été 2024.
Hélas, la famille de Jean nous disait que, dans la même quinzaine, un autre papa, sur une commune voisine, avait connu le même funeste destin…
Si nous nous fions à des publications militantes récentes, on parlerait de trois suicides de papas séparés par jour en France…
Jamais-sans-Papa : la démarche d’un accompagnement global
Ce que je peux vous dire, c’est que dans notre démarche d’accompagnement global, nul doute que nombre de ceux qui nous appellent, en restant esseulés, pourraient connaître la même fin tragique.
À ceux qui sont dans le désespoir, le cas de Thomas, par exemple, qui a obtenu une décision post-mortem favorable, doit montrer à quel point il faut savoir garder espoir en toute hypothèse. Nous sommes là pour vous y aider.
À tous ceux qui participent à l’écoute et à l’accueil au sein de Jamais Sans Papa (JSP), soyez convaincus que votre rôle est précieux.
Ainsi fut précieux ce qu’a apporté Sylvain Cailly, notre référent en Bretagne, disparu de maladie lui aussi prématurément à la cinquantaine ! Ses fils peuvent être fiers de lui à cet égard.
À tous, notre volonté est de perpétuer et d’améliorer nos capacités d’accompagnement afin que les papas connaissent une destinée à la hauteur de l’amour qu’ils portent à leurs enfants… et Dieu sait qu’ils leur en portent énormément ! Toutes nos démarches veulent aller dans ce sens.
Les regroupements régionaux comme celui-ci permettent ainsi, outre cette thématique particulière, un retour des actions associatives de JSP, la remontée des préoccupations de chacun, des points spécifiques ou des échanges avec des professionnels.
Ce fut le cas, en lien avec la thématique, avec Geneviève Schmit et Sébastien Lacoffe (psychologues) qui sont intervenus à distance et Maître Salomé Bourgeois (avocate à Rennes) qui nous a fait l’honneur de sa présence appréciée toute l’après-midi.
En tout état de cause, le partage est le fil conducteur.
La vie de tous et celle de l’association ne peuvent que s’enrichir au travers de ces rencontres.
Merci à tous nos adhérents qui ont parfois fait plus de 100 km pour y participer.
Merci à tous ceux qui ont répondu à l’invitation d’une manière ou d’une autre.
Merci aussi à ceux qui, partageant nos objectifs, nous ont rejoints.

